Chanter avec le cœur…
Nous savons maintenant que le cœur détient en son sein son propre cerveau et pas moins de 40 000 neurones dans son système autonome.
J’ai eu la chance et la joie de travailler avec la cantatrice et présidente de l’ONG internationale Voix Libre, Marianne Sébastien.
C’est elle qui m’a fait prendre conscience de l’importance du positionnement et du lien entre la tête et le cœur dans la voix chantée.
Sur un plan purement technique, on peut considérer que trop lever le menton en chantant crée une pression sur le larynx et donne un petit air arrogant. Baisser trop largement la tête tire sur les cervicales et confond le regard en excuse.
Cette dernière position envoie d’ailleurs un signal erroné au cerveau, l’informant que quelque chose ne va pas, entraînant de l’anxiété. Alerte du système central pour pousser l’être à fuir ou se redresser ( vous vous souvenez le cerveau reptilien ! ).
C’est pour ça que l’on suggère de poser celui ci sur un point, guettant la ligne d’horizon, étirant la colonne vers le ciel, une fois que le bassin est bien assis dans son ancrage.
Mais au delà, de l’ouverture vocale et d’une posture plus agréable à vivre de l’intérieur comme de l’extérieur, il est à constater que poser l’intention de baisser très légèrement le menton tout en maintenant le regard à l’horizon en grandissant le coup, connecte par cette posture le système neuronal du cœur à celui du cerveau… une boucle d’énergie se forme entre les deux.
Cette synergie combinée des deux systèmes explique un passage de l’énergie plus importante du corps et de ses émotions, décuplé, impliquant également d’avantage de puissance sonore dans la voix.
Car en effet, les deux systèmes neuronaux associant leurs deux moteurs d’énergies impactent directement la colonne d’air et le système respiratoire, intimement lié au cœur… je vous laisse imaginer la suite…
L’expression « Chanter avec le cœur » prend alors tout son sens… au delà d’une valeur et d’une intention, elle devient physique, énergétique, voir quantique !
Copyright Natacha dite L’Acantah
Coach de la Voix
Ajouter un commentaire
Commentaires