Une voix en Soi

Publié le 31 décembre 2021 à 16:14
En vous souhaitant une très belle dernière journée de fin d'année 🙂
Un article et quelques liens ressources. Joyeux réveillon !
 
« Et pourtant, au milieu d'un coeur dévasté, il existera toujours un champ d'or fécond qui produira suffisamment d'âme pour nourrir ceux qui l'approchent. » C.P. Estès - "Femmes qui courent avec les loups"
 
******************************************************************************************************* « La Voix en Soi » **************************************************
 
Une voix se développe dès les premiers instants de vie de l’embryon, dans le silence aquatique du ventre de la mer…
Le larynx est constitué complètement au cours du troisième mois de la vie fœtale (cf. http://phoniatriestrasbourg.free.fr/.../Voix_de_lenfant.html ).
 
Les cordes vocales se forgeront à mesure des vibrations, des sons, des voix humaines perçues du dedans, puis du dehors, par le filtre de l’oreille interne. De l’organique à l’émotionnel, se tisse une danse de sensation à fleur de peau. Ce phénomène acoustique peu connu, révèle à quel point la constitution d’une voix est sensible, fragile, complexe, profonde et délicate. C’est pourquoi, elle me semble si unique et précieuse à chacun.
 
Une voix que l’on n’aura pas accueillie, ni laissée s’exprimer librement, sera alors remplie de tout ce qu’elle a entendu sans pouvoir l’évacuer et le transformer par sa propre expérience de la voix au travers de ses émotions.
 
A long terme, il sera pour cette voix difficile de se révéler au monde et de savoir qui elle est vraiment. Un enfant sur lequel on hurle sans cesse est très concrètement un enfant que l’on prive de voix, la sienne et celle de son chemin. S’inscrira alors dans ses cordes, la marque de l’impuissance apprise. Une voix qui se tait et qui s’étouffe avant même d’avoir cherché à s’exprimer.
 
* « Impuissance apprise : Il s'agit de la perte de confiance en ses capacités à réussir en mobilisant ses efforts suite à des échecs répétés ou à une absence de retour sur investissement. En quelques mots, si vous répétez à quelqu'un qu'il n'y arrivera pas, il finira par y croire et laissera tomber avant même d'avoir essayé. »
 
Se libérer des mots, voix, injonctions et hurlements que l’on a subi est alors une étape importante pour lever les blocages, comprendre et apprivoiser les peurs qui bloquent le diaphragme et la fluidité d’une respiration ample. Se révéler à soi l’unique qu’est notre voix demande souvent de traverser la nuit, hurler ( seul (e ;) ) bien souvent pour se départir de ce qui ne nous appartient pas et retrouver la lumière que l’on nous a empêché de rayonner.
 
Conseil personnel ?...Trouver une forêt et réveiller la louve/le loup en nous, crier un bon coup, dire à haute voix ce que l’on retient tout bas… et revenir à soi. Avec douceur.
Pour aller plus loin, je vous joins en dessous quelques ressources dans lesquelles naviguer.
N’hésitez pas à partager les vôtres et vos ressentis en commentaires.
 
Je vous remercie d’avoir illuminé mon année, d’être là à chaque instant. Je vous souhaite le meilleur.
 
Natacha

Plus d'articles : www.lacoachdelavoix.fr
Sur FB : Coach de la Voix
Sur Insta :@coachdelavoix
Plus de musique : www.lacantah.com
 

 
Quelques liens :
 
*Un article pour Oser se sortir de l’impuissance apprise : https://oserchanger.com/.../impuissance-comment-en-sortir/

*Une vidéo Tedexx avec Natacha Calestrémé « Sortir de la manipulation perverse, l’emprise et retrouver sa lumière »

*Trois exercices de Tal Schaller Libérer les émotions bloquées :
 
*Plus d'articles sur la voix : www.lacoachdelavoix.com
Lien direct vers l'article : https://www.lacoachdelavoix.fr/blo.../807775_une-voix-en-soi
 
* Lecture : "Femmes qui courent avec les loups" Clarissa Pinkola Estès

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.