Le choix & la voix… à méditer.
En médecine védique*, on attribue comme symbolique au centre de la gorge, la communication et l’expression (dit « Chakra Visuddha, centre des énergies du 5ème chakra »). Il est clairement dit que ce chakra est source d’une expression équilibrée et harmonieuse, à la condition que le chakra du cœur soit lui-même équilibré et serein.
Cela renforce la vision qu’une voix peut s’épanouir quand elle est en paix avec le cœur auquel elle est reliée. La voix est celle qui va exprimer le fruit d’une réflexion, d’un choix ou d’une affirmation.
Elle est quelque part la messagère du choix dans le dit comme le non-dit.
Bien souvent, cette difficulté à « dire » que l’on rencontre dans nos vies en situation de crise, de conflit ou de choix importants, donne le sentiment d’être le « cul entre deux chaises » (pardonnez-moi l’expression) entre le cœur et l’esprit. Le centre de la voix se trouve entre les deux.
Elle est tiraillée au sens figuré comme au sens propre. Elle peut générer de telles tensions physiques et psychique, que l’espace du larynx peut s’en retrouver impacté (serrage de mâchoire, rétention émotionnelle, tension dans la nuque des poids à porter…).
Plusieurs voix (intérieures) se font alors entendre et il est alors complexe de distinguer celle de l’a raison, celle du cœur, celle de l’influence extérieur, celle de nos désirs profonds… Mais au final ce sera notre voix (organique portée par notre émotionnel ) qui devra s’exprimer, trancher, dire oui, dire non, affirmer quelle direction prendre… où se taire… En tous cas, elle portera la lourde tâche de marquer la finalité d’un processus d’affirmation.
La peur de l’échec et les conditionnements hérités (transgénérationnels et éducatifs) peuvent bloquer la fluidité. Une voix peut très bien s’exprimer dans certains cas mais dès que la peur de se tromper rentre en jeu, le flux arrête de circuler correctement.
Dans le mouvement de la voix chantée, il est reconnu qu’un mouvement électrique et énergétique, se produit entre le cœur et le centre de la voix quand la position de la tête est bien alignée (auto grandie, les yeux à l’horizon et le menton baissé vers le cœur). Cette position active la communication neuronale entre la tête et le cœur (ce dernier contenant pas moins de 40 OOO neurones).
Le bénéfice direct est d’accéder plus facilement par la posture à cette fluidité dont on a tant besoin lorsque l’on a s’exprime ou chante en public.
Notre cerveau répond à la posture de notre corps. Nous l’avons vu dans un article précédent, si nous nous tenons courbé, la tête baissée, le cerveau va traduire cette posture par un problème. Donc il va envoyer une chimie de stress ( cortisol par exemple ) dans le corps générant de l’anxiété pour pousser le corps à se redresser et éventuellement déguerpir en cas de danger. A l’inverse, s’obliger à se tenir droit et digne, malgré un manque de confiance en soi, va stimuler notre cerveau à envoyer des hormones « positives » renforçant la force et l’assurance. Ce qui va avoir pour conséquence directe d’y voir plus clair et de mieux savoir ce que l’on souhaite exprimer, et trouver la ressource pour s’affirmer dans cette expression.
A méditer et belle journée !
Natacha 💫 💫 💫
*médecine traditionnelle indienne – Ayurveda – en sanscrit « Sens de la vie »
Photo Ria Sopala <3
Ajouter un commentaire
Commentaires